L'effet boomerang quantique

Patrizia Vignolo

Institut de Physique de Nice (Université Côte d'Azur et CNRS)


Résumé :
Un paquet d'ondes lancé dans un potentiel aléatoire, en régime de localisation forte (localisation d'Anderson), s'éloigne d'abord de sa position d'origine, puis y revient et s'y arrête. Ce phénomène, découvert par Dominique Delande et ses collaborateurs, a été appelé effet boomerang quantique. Nous avons montré qu'un tel effet persiste dans les modèles à potentiels pseudo-aléatoires et est également présent dans le rotateur frappé. C'est précisément dans le contexte du rotateur frappé  qu'il a été récemment possible d'observer cet effet dans une expérience menée à Santa Barbara par le groupe de David  Weld. Nous avons montré, théoriquement et expérimentalement, qu'il est possible de contrôler l'état final du paquet d'ondes en brisant la symétrie d'inversion temporelle du système.


Courte biographie :
Patrizia Vignolo, Professeure à l'Institut de Physique de Nice (Université Côte d'Azur et CNRS). Membre senior de l'IUF (lauréat 2022).
Parcours:
- Etudes à Pise et à Orsay (thèse de laurea expérimentale à l'Institut d'Optique sous la direction d'Alain Aspect en 1994)
- Doctorat en physique à l’Université de Pise en 1999 (Etude théorique sur les polymères conducteurs, sous la direction de Giuseppe Grosso)
- 2000-2006: Postdoc (2000-2002) + chercheure CDD (2002-2006) dans le groupe de Mario Tosi à la Scuola Normale de Pisa (théorie des gaz quantiques ultrafroids)
- 2007--> aujourd'hui, Professeure à l'Université Côte d'Azur