Collège de France

Chaire Atomes et rayonnement, Jean Dalibard

Cours  2021

Les interactions entre particules dans les gaz quantiques

De l'universalité de van der Waals aux résonances de Fano-Feshbach

Amphithéâtre Halbwachs, 11 place Marcelin Berthelot, Paris 5ème
Les vendredis du 5 mars au 9 avril, cours à 9h30 et séminaire à 11h15

Notes de cours (version française)                                Lecture notes (English version)

Vers les fichiers audios et videos

Comment deux atomes interagissent-ils quand ils s'approchent l'un de l'autre ? L'existence de dimères chimiquement liés modifie-t-elle les propriétés des gaz atomiques ? Peut-on modifier à volonté cette interaction ? Nous aborderons ces questions qui ont animé le développement de la théorie quantique en nous concentrant sur le cas des atomes "froids", dont la longueur d'onde de de Broglie est grande devant la portée des potentiels atomiques. L'interaction de van der Waals joue alors un rôle déterminant et nous montrerons comment elle permet de dégager des propriétés universelles du système à deux corps. Ce cours nous donnera l'occasion de présenter et d'approfondir des outils importants de la mécanique quantique, comme la théorie de la diffusion par un potentiel ou l'approximation semi-classique. Aucune connaissance particulière de ces outils n'est donc requise a priori. L'étude du problème à deux corps qui va nous occuper cette année n'est qu'un premier pas vers la compréhension détaillée des fluides quantiques en interaction. Ce cours se poursuivra l'an prochain par le problème à trois ou quatre corps, pour aboutir à un lien quantitatif entre la physique microscopique et les propriétés macroscopiques d'un gaz ultra-froid.

Vendredi 5 mars

Cours 1.   Le potentiel d'interaction entre deux atomes       diapos

Séminaire 1. Gaz quantiques annulaires en rotation : du courant élémentaire à l'écoulement supersonique          résumé/abstract
Hélène Perrin, Laboratoire de Physique des Lasers, CNRS
et Université Sorbonne Paris Nord

Vendredi 12 mars

Cours 2.   Éléments de théorie de la diffusion       diapos

Séminaire 2. Detecting spin fluorescence with a microwave photon counter          résumé/abstract
Patrice Bertet, Service de Physique de l’État Condensé, Université Paris-Saclay, CEA Saclay et CNRS

Vendredi 19 mars

Cours 3.  Collisions à basse énergie          diapos

Séminaire 3. Mesurer la constante de structure fine pour affiner les prédictions du Modèle standard       résumé/abstract
Saïda Guellati , Laboratoire Kastler Brossel, Sorbonne Université, ENS, Collège de France et CNRS

Vendredi 26 mars

Cours 4.  Interactions de van der Waals et universalité à basse énergie           diapos

Séminaire 4.  Cold molecules: a chemistry kitchen for physicists         résumé/abstract
Olivier Dulieu, Laboratoire Aimé Cotton, CNRS, Université Paris-Saclay

Vendredi 2 avril

Cours 5.   Les résonances de diffusion          diapos

Séminaire 5.  Open Quantum Many-Body Systems       résumé/abstract
Cristiano Ciuti, Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, Université de Paris et CNRS.

Vendredi 9 avril

Cours 6.   Caractérisation d'une résonance de Fano-Feshbach        diapos

Séminaire 6. Stable p-wave resonant two-dimensional Fermi-Bose dimers     résumé/abstract
Dmitry Petrov,  LPTMS, CNRS, Université Paris-Saclay