Cours de physique PHY432
mécanique quantique et physique statistique

(mécanique quantique)

Programme du cours de mécanique quantique
Le cours suit le plan du livre "Mécanique quantique", par Jean-Louis-Basdevant et Jean Dalibard, avec le CD et le site web d'illustrations réalisé par Manuel Joffre. On consultera également avec profit le recueil d'exercices et de problèmes "Problèmes quantiques", par Jean-Louis Basdevant et Jean Dalibard, qui contient un bref résumé du cours.

Les transparents montrés en amphi sont mis en ligne sur cette page le jour du cours correspondant.

Cours du 27 janvier 2010 :
Amphi : les principes de base de la mécanique quantique (chapitres 1à 6), commutation d'observables (chapitre 7), fichier pdf
PC : les relations d'incertitude

Cours du 3 février 2010 :
Amphi : expérience de Stern et Gerlach, chapitre 8, fichier pdf
PC : le théorème d'Ehrenfest

Cours du 10 février 2010 :
Amphi et PC : le moment cinétique, chapitre 10, fichier pdf

Cours du 17 février 2010 :
Amphi (assuré par Manuel Joffre) : l'atome d'hydrogène, chapitre 11, fichier pdf
PC : la théorie des perturbations (chapitre 9, section 1)

Cours du 3 mars 2010 :
Amphi : le spin 1/2 et la résonance magnétique, chapitre 12, fichier pdf
PC : le magnétisme orbital (chapitre 15, section 5)

Cours du 10 mars 2010 :
Amphi : couplage de deux spin 1/2, paradoxe EPR, chapitres 13 et 14, fichier pdf
PC : états intriqués en mécanique quantique

Cours du 17 mars 2010 :
Amphi et PC : particules identiques, chapitre 16, fichier pdf

QCM

Chaque semaine, un QCM est mis en ligne le jour du cours (mercredi). Les réponses aux questions posées doivent être données avant le lundi soir qui suit, 23h59, via le formulaire web correspondant. Ces réponses se font de manière individuelle, même si des discussions entre élèves sur les points de physique soulevés sont les bienvenues. Il n'est pas nécessaire de commenter les réponses ; toutefois, les professeurs liront avec intérêt quelques lignes de discussion physique sur les questions les plus délicates. Le corrigé du QCM est mis en ligne le mardi matin à 0h01 et ce corrigé peut éventuellement être commenté en PC le lendemain.

Le QCM (questions et formulaire de réponses) se trouve à l'adresse
l'identifiant et le mot de passe sont les mêmes que pour se connecter en salle info.

Equipe enseignante
Pour l'année 2010, l'équipe enseignante de la partie Mécanique quantique du cours PHY432 est composée de :
Francis Bernardeau, Maxime Dahan, Jean Dalibard, Emilian Dudas, Pierre Le Doussal, Matthis Plapp, Luca Perfetti, Bertrand Reulet, Massimo Vergassola, Jean-Eric Wegrowe.

Contrôles des connaissances
Il y a deux contrôles classants pour à ce cours:
Le programme du contrôle du 12 avril recouvre ce qui a été traité lors des sept premiers amphis et PC.
Les chapitres correspondants sont:

Notation du cours de physique PHY 432
La note classante pour l'ensemble du cours sera obtenue en moyennant les deux contrôles avec des poids correspondant aux nombres de séances directement concernées par chaque contrôle :
Note classante= [7/18] note du contrôle 1 + [11/18] note du contrôle 2
La note de module est obtenue de la manière suivante :
Note de module = note classante + note de PC

La note de PC est un "bonus" allant de 0 à 3 qui reflète la participation des élèves en PC et aux éventuels QCM, et la qualité des devoirs-maison. Il y aura deux composantes à cette note de PC, une pour la partie "mécanique quantique" et une pour la partie "physique statistique", qui contribueront avec des poids correspondant aux nombres de PC (7/18 et 11/18).

On obtiendra ainsi une note de module allant de 0 à 23. La position précise du seuil des A,B,C,D dépendra du succès global des élèves aux contrôles, mais sera aux alentours de :
A : note de module >= 16
B : note de module >= 13
C : note de module >= 9
D : note de module >= 5

Enoncés et corrigés des contrôles des années précédentes
Il s'agit des énoncés des contrôles à mi-parcours, portant essentiellement sur la mécanique quantique.